Contacts & Renseignements! +228 99840225
Recherche
Avancée
Souffrez-vous de dépendance affective?

Souffrez-vous de dépendance affective?

  • mars 28, 2022
  • 1 j'aime
  • 688 Vues
  • 0 Commentaire

Il nous arrive souvent de faire usage dans notre quotidien, au cours de nos discussions, de dépendance affective pour caricaturer le comportement d’une personne qui dépend de l’autre pour tout ce qu’elle fait, les décisions qu’elle prend ou les réalisations qu’elle fait.

Qu’est-ce la dépendance affective? Comment se développe-t-elle? Quelles sont ses conséquences et comment y arriver à bout?

La dépendance affective est un état psychologique qui se manifeste dans les relations personnelles, que ce soit avec un membre de la famille, un partenaire romantique ou un ami. Elle affecte de nombreuses personnes, même si beaucoup n’en sont pas conscientes. Les personnes dépendantes sur le plan affectif ont un grand manque de maîtrise de soi et ressentent un grand malaise lorsqu’elles ne sont pas près de la personne dont elles dépendent.

Elles ressentent le besoin insatiable d’être avec cette personne et sont incapables de couper les liens qui les unissent. Les  dépendantes affectives souffrent d’un manque de confiance dans tous les domaines de leur vie, et notamment dans le domaine amoureux. Il s’agit des personnes qui ont une forte tendance à s’effacer devant leur partenaire. Ces personnes cherchent constamment l’approbation de leur compagnon. Elles souffrent enfin d’une peur maladive de l’abandon, ce qui pèse lourdement sur leurs relations.

Dans certaines situations, la dépendance peut juste être temporaire et dans d’autres, elle peut évoluer vers un état pathologique, lorsque la personne qui en fait l’expérience répète le schéma de dépendance affective tout au long de sa vie.

Les manifestations d’une dépendance affective

La dépendance affective se manifeste de la façon suivante :

1- Avoir du mal à prendre des décisions sans conseil ni validation d’un tiers,

2- Compter sur d’autres (conjoint, famille, amis) pour assumer les responsabilités dans les domaines importants de sa vie,

3- Craindre et éviter tout désaccord avec son interlocuteur,

4- Avoir du mal à démarrer des projets ou à faire les choses par soi-même,

5- Se sentir anxieux ou complètement tendu quand on est seul, à la pensée de l’être,

6- Se rendre spontanément responsable de ce qui ne va pas,

7- Se sentir obligé de satisfaire les demandes et besoins d’autrui,

8- Avoir vraiment besoin de l’approbation et du réconfort des autres,

9- Être incapable de poser et de défendre ses propres limites.

Il est à noter que la dépendance affective  se cache souvent dans le trouble de la personnalité dépendante, caractérisé par un besoin excessif et omniprésent d’être pris en charge, ce qui induit des comportements de soumission et d’attachement. Le diagnostic repose sur les critères diagnostic du DSM V.

Cet état psychologique pourrait trouver racine dans l’enfance et à travers les expériences vécues. Généralement, les personnes souffrant de dépendance affective ont manqué d’amour et d’attention pendant leur enfance, ont vécu dans un milieu familial dysfonctionnel, ou ont été l’objet d’abus, de maltraitance ou d’intimidation. Tout ce vécu, altère l’estime de soi et la confiance, tout en créant beaucoup d’insécurités chez les sujets.

Conséquences psychologiques d’une dépendance affective

Les conséquences psychologiques de la dépendance affective sont diverses et l’effet varie en fonction du degré de dépendance et des caractéristiques de l’individu. Dans de nombreux cas, ces personnes dépendantes affectivement ont :

  • Des problèmes au sein de leur relation :

 La plupart du temps, la dépendance émotionnelle n’ouvre pas la voie à une relation saine. Si un partenaire est émotionnellement dépendant, il aura besoin de beaucoup de réconfort et de soutien de la part de son partenaire, et risque d’épuiser ce dernier.

  • Un niveau de stress élevé :

Si vous avez constamment des pensées et des inquiétudes sur l’évolution de votre relation, vous pouvez vous sentir souvent mal à l’aise, stressé et anxieux.

  • Une mauvaise gestion de soi

Il n’est pas réaliste d’attendre d’une autre personne qu’elle réponde à tous vos besoins en permanence. Si vous comptez entièrement sur une personne pour obtenir un soutien émotionnel, non seulement vous ne saurez pas comment vous pouvez vous offrir ce soutien, mais vous serez également déçu.

Prise en charge

Comment briser le cycle de la dépendance émotionnelle?

Pour y arriver, vous avez le choix entre des techiques d’auto-soins, faire usage de certaines techniques pour vous aider , et un accompagnement psychothérapeutique avec un professionnel de la santé mentale. Il est toujours préférable de se faire accompagner par un professionnel.

Le premier pas de géant à realiser pour sortir du cycle de la dépendance affective va consister à apprendre à reconnaître vos émotions telles que vous les ressentez. Se sentir à l’aise avec ses émotions négatives et positives est très important. Votre travail consistera à identifier vos émotions, à les reconnaitre et à les gérer à travers des exercices d’écriture ou d’art et la méditation.

En devenant émotionnellement plus fort, vous allez apprendre à prendre soins de vous, à être là pour vous-même, à solliciter moins l’approbation de l’autre. Ce qui améliore la confiance, l’estime de soi et facilite la prise de décision.

La psychothérapie avec un psychologue ou un psychiatre a pour objectif de vous aider à reconnaître le problème, à abandonner la ou les relations toxiques que vous entretenez, à détecter les causes de cette dépendance émotionnelle et à vous accompagner pour éviter de répéter le même schéma, tout en renforçant vos compétences émotionnelles.

En thérapie, vous pouvez également travailler à la résolution d’autres problèmes qui sont souvent liés à la dépendance émotionnelle en développant une plus grande auto-compassion, en augmentant la confiance en soi et l’estime de soi, en apprenant à reconnaître les relations saines et à remettre en question et à recadrer les pensées négatives.

Sources :

https://www.msdmanuals.com/troubles-psychiatriques 

https://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Dependance-affective-les-signes-qui-ne-trompent-pas

https://www.healthline.com/health/emotional-dependency#in-a-partner

https://www.topdoctors.co.uk/medical-dictionary/emotional-dependence

https://www.cadabamshospitals.com/overcomingemotionaldependency/#:~:text=Emotional%20dependency%20is%20a%20state,accept%2C%20or%20nurture%20these%20feelings

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2591920-dependance-affective-definition-cause-symptomes-vaincre/

Laisser votre commentaire