Contacts & Renseignements! +228 99840225
Recherche
Avancée
Comment réagissons-nous face au stress ?

Comment réagissons-nous face au stress ?

  • juillet 23, 2021
  • 0 j'aime
  • 625 Vues
  • 0 Commentaire

Le stress, un ensemble de réactions physiologiques et psychologiques que l’organisme éprouve quand il est soumis à de fortes demandes. Le stress n’est pas forcément nocif, puisque souvent il aide à atteindre les objectifs souhaités; il n’est pas souvent la cause directe des maladies, même s’il contribue fréquemment à leur développement.

Le stress comporte deux composantes de base:
• Les facteurs stressants ou stresseurs, généralement les circonstances de l’environnement;
Les réponses au stress, les réactions de l’individu face aux agents mentionnés.

D’une manière générale, le stress provient de deux sources. Les circonstances extérieures, d’une part, comme l’environnement, le travail, la famille, les études. Il s’agit des facteurs externes. D’autre part, du stress provoqué par la personne elle-même. Sa manière de résoudre les problèmes, par sa personnalité, son tempérament ou sa discipline personnelle; On parle de facteurs internes.

stress: combattre, fuir ou figer?


Bien que les événements stressants de grande amplitude peuvent affecter l’équilibre mental, les événements mineurs en soi ne sont pas si significatifs. Par contre des petits événements vécus simultanément peuvent devenir très dangereux.

La réaction de l’homme au stress est impressionnante, souvent nous réagissons tous au stress.

Face à un changement dans son environnement qu’il perçoit comme étant menaçant ou dangereux, le corps réagit en faisant appel à trois stratégies : COMBATTRE, FUIR ou FIGER. Le déclenchement de la réponse primitive COMBATTRE, FUIR ou FIGER active une cascade de réactions hormonales et physiologiques dont la sécrétion de l’hormone du stress, la corticotrophine . Elle agit à son tour sur les glandes surrénales et déclenche la cortisone, hormone responsable de nombreux effets et altérations dans l’organisme dont l’augmentation de la pression sanguine, les palpitations cardiaques et augmentation de la force musculaire.

Au niveau cognitives et émotionnelles, nous assistons à une vague de pensées, souvent automatiques et négatives qui défilent sans cesse, dont ne nous sommes pas conscients et impliquant une vague d’émotions fortes et souvent négatives. Tout le corps est dans un état de surexcitation et prêt à tout pour survivre.
Bien que la réaction au stress donne de bons résultats dans des situations intenses de courte durée où notre vie est en péril, elle devient nuisible sur la durée dans des situations de stress chroniques engendrées par nos activités quotidiennes, nos relations interpersonnelles. En effet, le contact que nous entretenons avec les autres constituent la principale source de stress de notre vie, bien que l’isolement prolongé soit hautement stressant.


Notons que notre disposition naturelle de réagir face au stress – si adaptative et utile dans certaines conditions – peut devenir inadaptée en situation de stress chronique et continu. C’est pour cela il est intéressant de faire recours à des stratégies de gestion de stress afin de gérer efficacement son stress en cas d’expositions durables à des stresseurs que nous ne pouvons pas éviter.

  • Partager:

Laisser votre commentaire