Contacts & Renseignements! +228 99840225
Recherche
Avancée
10  raisons pour contacter un psychologue

10 raisons pour contacter un psychologue

  • juin 6, 2021
  • 8 j'aimes
  • 983 Vues
  • 0 Commentaire

Il peut parfois être difficile de prendre la décision de demander de l’aide.  Vous pourriez ne pas vous sentir à l’aise de contacter un psychologue ou craindre de payer pour cela.  Ou vous pouvez avoir des réserves quant à la résolution de problèmes auxquels vous vous êtes accroché pendant un certain temps.

Bien que certaines personnes puissent penser qu’il existe une stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale, nous savons que prendre soin de votre santé mentale est tout aussi important que de prendre soin de votre santé physique.  Ci-dessous, nous avons identifié certaines des principales raisons de recourir à des services d’un psychologue :

 1. Vous ne vous sentez pas « comme vous-même »

 Vous êtes peut-être inquiet à propos d’un événement ou d’un événement à venir.  Si vous avez l’impression que votre vie est tombée dans une routine ou que vous ne semblez plus avoir de but, il pourrait être utile d’en parler à quelqu’un.  Lorsque vous n’aimez plus les activités que vous aimiez ou que vous avez du mal à vous motiver, il peut y avoir une cause sous-jacente et il peut être temps de rechercher de l’aide d’un psy.

 2. Vous êtes devenu dépendant de drogues ou d’alcool

 Si votre utilisation affecte vos finances, votre vie de famille ou si vous vous retrouvez à cacher votre utilisation aux personnes que vous aimez, il est peut-être temps de parler à un psychologue. Reprenez le contrôle de votre vie et rompez le cycle avant qu’il ne soit trop tard.

 3. Vous avez traversé une situation difficile

 Que vous ayez vécu la mort d’un être cher, une rupture sérieuse ou un déménagement stressant ou  à l’inverse, des événements heureux comme le mariage ou l’accouchement peuvent également vous déséquilibrer et changer votre vision de la vie.  Si vous éprouvez des difficultés à vous adapter à un changement de vie majeur, le psy peut vous aider à élaborer un plan pour vous remettre sur la bonne voie.

 4. Vous avez vécu un événement traumatisant

 Être victime ou assister directement à des évènements traumatisants tels qu’un accident, un abus physique ou sexuel ou de la négligence peut causer des problèmes de santé majeurs, à la fois physique et mental. 

 5. Vous pensez au suicide ou  » à vous faire du mal »

 Celui-ci peut sembler évident, mais parfois ceux qui ont des pensées suicidaires peuvent penser que même une intervention psychologique ne peut pas les aider.  Ce n’est tout simplement pas vrai.  Nous pouvons vous aider à trouver des solutions qui vous aideront à faire face aux pensées de désespoir et de vous faire du mal.

 6. D’autres ont exprimé des inquiétudes à votre sujet

 Vos amis proches ou les membres de votre famille vous disent-ils qu’ils s’inquiètent pour vous?  Un confident de confiance a-t-il exprimé des inquiétudes à votre sujet?  Parfois, ce que vous ressentez à l’intérieur se projette vers l’extérieur plus que vous ne le pensez.  Même si vous ne pensez pas qu’il y a quelque chose de mal, si quelqu’un que vous aimez et en qui vous avez confiance exprime votre inquiétude, il est peut-être temps de parler à un psychologue.

 7. Une relation importante est en difficulté

 Que vous ayez à faire face à des problèmes de comportement chez les enfants ou que votre mariage vacille en cas de divorce, les psychologues sont là pour vous écouter et vous aider à résoudre vos problèmes de manière constructive et saine.  Si une relation étroite est une source répétée de douleur, ou si vous avez l’impression d’avoir atteint le bout de votre corde, il est temps d’en parler à une tierce personne.

 8. Vous avez développé des comportements compulsifs

 Les comportements compulsifs sont parfois le signe que votre santé mentale est en difficulté.  Si vous vous trouvez en train de trop manger, de jouer ou de montrer d’autres comportements compulsifs qui sont hors de votre contrôle, vous devriez parler à un psychologue pour essayer d’aller à la racine du problème.

9. Vous avez des difficultés du sommeil

Si la nuit vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez au beau milieu de la nuit vers 0h ou 2h, ou vous ne dormez pas totalement toute la nuit ou votre sommeil n’est réparateur, il est primordial de discuter de cela avec un psychologue.

10. Vous ne vous sentez plus dans votre métier

Le travail que l’on réalise doit pouvoir nourrir celle qui le réalise et doit lui procurer également un plaisir. Du moment où se travail devient un fardeau, une charge, quelque chose ne va pas. Discuter de cela avec un psychologue peut vous permettre de réajuster les choses.

 

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle couvre certains des problèmes et des préoccupations les plus courants sur lesquels les psychologues interviennent.

Personne ne vous connaît mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessus, sachez que les psychologues de confiance ont les outils et les ressources nécessaires pour stabiliser votre santé mentale.

  • Partager:

Laisser votre commentaire